top of page

Que faire en cas de cyberattaque ?

Guide pour les dirigeants


Pour une entreprise, une association, une administration ou une collectivité, quelle qu’en soit la taille, une cyberattaque est une situation de crise dont les conséquences ne sont pas seulement techniques, mais également financières, de réputation, voire juridiques et peuvent impacter jusqu’à la survie des plus petites structures.


Une cyberattaque doit donc être gérée avec méthode et au plus haut niveau de l’organisation afin d’en limiter les impacts et permettre une reprise d’activité dans les meilleurs délais et conditions de sécurité pour éviter une récidive.


Ce support méthodologique synthétique vise à permettre aux dirigeants des organisations victimes d’une cyberattaque de disposer d’une liste des points d’attention essentiels à prendre en compte et piloter à leur niveau pour gérer au mieux ce type de crise.



LES ÉTAPES CLÉS :






Ne payez pas de rançon !

Car vous encourageriez les cybercriminels à chercher à vous attaquer à nouveau et financeriez leur activité criminelle tout en n’ayant aucune garantie qu’ils tiendront leur parole.













Faites-vous accompagner

par des prestataires spécialisés en cybersécurité que vous pourrez trouver sur Cybermalveillance.gouv.fr.










Prenez en compte les risques psychosociaux

Une cyberattaque peut engendrer une surcharge exceptionnelle d’activité et un sentiment de sidération, d’humiliation, d’incompétence, voire de culpabilité susceptible d’entacher l’efficacité de vos équipes durant la crise et même au-delà.





"L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information(ANSS) place la sensibilisation des collaborateurs parmi les éléments essentiels à la protection des organismes contre les cyberattaques"


Découvrez SOON, la dernière solution de sensibilisation continue des salariés contre toutes les cybermenaces



6 vues

Commentaires


Contact

contact@soon-universe.com

Tel : 05 61 57 19 02 

3 rue Alaric II,

31000 Toulouse

 SOON © 2022. Tout droit réservé.

bottom of page